Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/a72812b693bb97a2f121a289d5a4dd6c/geneve-humanitaire/wp-content/plugins/simple-history/loggers/SimplePluginLogger.php on line 1078

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/a72812b693bb97a2f121a289d5a4dd6c/geneve-humanitaire/wp-content/plugins/simple-history/loggers/SimplePluginLogger.php on line 1097
Appia | Genève Humanitaire

Appia

Appia

LOUIS APPIA, 1818-1898

naissance à Hanau, Hesse,

docteur en médecine

établissement à Genève, 1849

cofondateur du CICR

militant dans la Société évangélique

Ses engagements

Famille
Son père Paul et son frère Georges sont pasteurs. En 1853, il épouse Anne-Caroline Lasserre,
qui lui donnera Paul, Hélène, Marie et Adolphe.

Religion
Membre d’une famille appartenant aux Vaudois du Piémont, il est animé par une foi ardente dont il témoigne par exemple au sein de la Société évangélique de Genève ou par des publications comme Noël à l’ambulance.

Humanitaire
Cofondateur du CICR, il y siège pendant 36 ans. Il en sera son premier délégué. Il signera avec Moynier un ouvrage de référence : La guerre et la charité.

Très bien informé sur les problèmes de la chirurgie de guerre, il milite dès le tout début dans la Croix-Rouge naissante. Il montera en première ligne de la charité sur les champs de bataille du Schleswig, d’Italie du nord, de la guerre franco-allemande, du Trentin, etc.

Notre projet principal

Voyage d’étude Sur les pas des Appia et des Peyrot-Moynier
dans les Vallées vaudoises du Piémont
1-4 juin 2012.


NB : comme il n’existe pas de site internet centré sur Louis Appia, nous introduisons ici des informations qui débordent parfois les aspects culturels et religieux de sa vie et de son œuvre.